Lorsqu'il est écrit que les égyptiens étaient dégoûtés à cause des enfants d'Israel, Rashi commente qu'ils étaient dégoûtés de leurs vies. Est-ce leurs propres vies ou celles des Hébreux ?
Shalom.
Rachi explique que les Egyptiens ont été dégoûtés de la vie, à l’image, selon Kelè yaqar (ad Bamidbar 22, 2), de Moab au sujet duquel il est écrit qu’il « a été dégoûté à cause des enfants d’Israël ».
On peut dire également, comme l’indique le Midrach rabba (Chemoth 1), que les enfants d’Israël sont apparus aux Egyptiens comme des « épines » (qotsim).
Ce que je voudrais savoir, c'est si c'est à cause de la grandeur spirituelle des Hébreux, les Egyptiens ont ressenti leur bassèsse et donc ils ont recherché à rabaisser les Hébreux plutôt que de se rehausser eux-mêmes, ou bien est-ce qu'ils éprouvaient une vraie haine envers les Hébreux sans se sentir rabaissé.
Le rapprochement que font les commentateurs que j’ai cités avec le « dégoût » de Moab, et celui entre les mots wayaqoutsou et qotsim m’inclinent à penser que les Egyptiens ont persécuté les enfants d’Israël parce qu’ils en avaient peur.
C’est là un comportement que l’on a souvent retrouvé chez les antisémites de toutes les époques.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum