Le nombre des étapes parcourues par les enfants d’Israël à partir de leur sortie d’Egypte jusqu’à leur entrée en Erets Yisrael s’est élevé à quarante-deux (Bamidbar 33, 1 à 48).
Ce nombre a-t-il une signification particulière ?
Parmi tous les Noms de Hachem, il en est un de quarante-deux lettres (chèm mèm beth) que la Kabbale tient pour le plus sacré de tous. Ce nom est composé des quarante-deux mots de la prière composée par rabbi Ne‘hounya ben Haqana (ana be-khoa‘h), dont les lettres initiales – signalons-le – sont souvent reproduites dans les siddourim.
Au sujet de ce Nom, rav Yehouda a enseigné au nom de Rav : « On n’a le droit de révéler le Nom de quarante-deux lettres qu’à quelqu’un qui se comporte de manière réservée et modeste, qui ne se met pas en colère et qui ne s’obstine pas à faire valoir ses droits. Et celui qui connaît ce Nom et n’en use pas à la légère est aimé en-haut et populaire en-bas ; il héritera des deux mondes : celui d’ici-bas et celui à venir » (Qiddouchin 71a).
On peut donc dire, par association, que les quarante-deux étapes énumérées par notre paracha correspondent aux quarante-deux lettres du Nom sacré. Les quarante années qui ont séparé la sortie d’Egypte de l’entrée en Erets Yisrael ont constitué un processus d’élévation spirituelle, à laquelle ont contribué ces quarante-deux lettres.
On a d’ailleurs constaté qu’un certain nombre des étapes ainsi énumérées, comme Dofqa et Alouch (33, 13) et d’autres encore, ne correspondent pas à des lieux géographiques définissables. Peut-être cette imprécision vient-elle renforcer la signification spirituelle qui a été attribuée au nombre de ces étapes.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum