Le mot èlé (« Voici ») par lequel commence le livre de Devarim comporte une signification particulière.
Moïse s’est adressé aux enfants d’Israël le premier jour du mois de chevat (Devarim 1, 3), et il est décédé le 7 adar suivant (Qiddouchin 38a), soit trente-six jours plus tard. La valeur numérique du mot èlé est trente-six, et la Tora fait ainsi allusion au fait que Moïse a adressé des remontrances à Israël trente-six jours durant.
De même, nous apprenons dans le Midrach (Eikha rabba 1, 1 – voir aussi Sanhédrin 104a) que le peuple juif n’est parti en exil qu’après qu’il a transgressé les trente-six prescriptions dont le châtiment est la peine de kareth (« retranchement »), et le mot eikha, le premier du livre Devarim, a lui aussi la valeur numérique de trente-six.
On peut donc dire que si Moïse a admonesté les enfants d’Israël pendant trente-six jours, ce fut pour tenter de les soustraire à ce châtiment.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum