D'où vient l'habitude de :
1) casser une assiette aux fiançailles : quel en est le sens ? Pourquoi une assiette ?
2) distribuer des morceaux d'assiettes aux jeunes filles : quelle serait l'origine/la raison ? Car si on tente de faire le parallèle avec le mariage, on ne distribue pas les morceaux du verre ...
Selon le Michna beroura (ad Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayyim 560, 1), on a l’habitude de commémorer la destruction du Temple, tant aux fiançailles qu’aux mariages, en cassant une assiette ou un verre.
La coutume consistant à casser une assiette aux cérémonies de fiançailles trouve son origine, outre ce douloureux rappel, dans un autre symbole :
Lorsqu’un homme et une femme décident de se marier, leurs fiançailles constituent la consécration officielle d’une promesse de mariage. Le geste consistant à casser une assiette, généralement accompli par les deux mères, symbolise le fait que, de même que la porcelaine cassée ne peut jamais être réparée, de même des fiançailles rompues sont irréparables.
Il existe divers usages dans ce domaine : Dans certains milieux, on confectionne à l’intention de la fiancée un collier à partir des fragments brisés ; dans d’autres, on les distribue aux jeunes filles de l’assistance comme pour leur souhaiter d’avoir bientôt la même chance ; dans d’autres enfin, on casse l’assiette lors de la cérémonie du mariage, juste avant la ‘houpa.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum