1. Le rapport entre le signe zodiacal de la vierge et le mois d’éloul pourrait résulter du verset : « Retourne, vierge d’Israël, retourne dans ces villes qui sont les tiennes ! » (Jérémie 31, 20).
Le mois d’éloul est en effet caractérisé par le retour à Hachem (techouva), et le prophète utilise ici, comme en d’autres lieux, ce parallèle entre la vierge et Israël pour nous inciter au repentir.
2. Il existe dans la littérature rabbinique de nombreuses références à l’astrologie. C’est ainsi que Hachem est présenté comme ayant choisi dans les astres le mois le plus approprié pour le don de la Tora (Pessiqta rabbati 20). Le roi Salomon était un expert en astrologie (Pessiqta rabbati 14).
On trouve dans la littérature liturgique diverses références à des données astrologiques. Le plus célèbre est le poème (qinna) que l’on récite dans les synagogues le 9 av (Az be-‘hataènou ‘harav miqdch) et qui analyse les douze signes du zodiaque par rapport à la destruction du Temple.
De nombreuses références astrologiques se trouvent dans le Séfèr ha-yetsira (« Livre de la Création)…
Je ne connais pas d’ouvrages écrits en français ou en hébreu traitant de l’astrologie « selon la Tora ».
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum