Un ami m'a pose la question suivante :
Quelles sont les raisons qui ont poussees Sarah a renvoyer Agar la premiere fois ? ( la deuxieme fois on "comprend" car Ismael avait une mauvaise influence sur Itshak)
Il me semble que le Orah Hayim repond a la question mais je ne comprends pas la raison du renvoi sachant que Avraham et Sarah sont les modeles par excellence du Hessed ?
Merci
L’explication du Or ha-‘hayyim (voir également celle de Sforno) prend appui sur la règle selon laquelle, lorsqu’un maître épouse son esclave, celle-ci est automatiquement affranchie, avec toutes les conséquences qu’entraîne son affranchissement en ce qui concerne son régime matrimonial.
Saraï a dit à Abram : « Je t’ai autorisé à épouser mon esclave, mais je n’ai jamais accepté qu’elle puisse devenir mon égale, ni ne t’ai jamais permis de l’affranchir par le mariage. »
Abram en fut d’accord, et dit à Saraï : « Voici, “ta” servante est dans ta main… » (Berèchith 16, 6), voulant dire par là : « Elle n’est pas affranchie par rapport à toi, et elle continue d’être “ta” servante. »
Cependant, comme le souligne Ramban (Nahmanide), le comportement de Saraï a été blâmé par Hachem, de même que celui d’Abram pour l’avoir toléré. C’est pourquoi Il donna un fils à Hagar, et celui-ci est devenu un homme sauvage dont les descendants n’ont cessé de persécuter ceux d’Abraham.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum