hodech tov
il m'a semblé comprendre que les tefeilines etaient considérés comme un "ot" (symbole) au meme titre que chabath,et ce serait la raison pour laquelle on ne porte pas les tefilines car il y aurait un probléme d'associer deux "ot".les tefilines acquierent donc le titre de mouktsé.
en revanche roch hodech qui est aussi considéré comme un "ot",nous ne mettons pas les tefilines que pour moussaf de roch hodech.pourquoi il n'en serait pas de meme pour chabath?(ou bien ne pas porter les tefilines du tout pendant roch hodech)
ps:cette question m'est apparue pendant la tefila d'aujourd'hui! oui je sais il faut que je reve moins pendant la tefila
1. Seules trois mitswoth, sur les six cent-treize que compte la Tora, sont considérées comme un ot (« signe ») : la Chabbath, la Mila et les tefiline. Roch ‘hodech n’en fait pas partie.
2. La règle veut néanmoins que l’on retire ses tefiline, les jours de Roch ‘hodech, avant la prière de Moussaf, tout comme les jours de ‘Hol ha-mo‘èd, du moins chez ceux qui en ont la coutume (Choul‘han ‘aroukhOra‘h ‘hayyim 25, 13).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum