Lisant Genèse/Béréchith 33:9-11 qui nous relate la rencontre de Yaakov avec son frère Essav, nous voyons que Yaakov lui parle de tout ce qu'il possédait et lui dit "yèch li kol" – “j'ai tout”, quant à Essav il lui rétorque, "yèch li rov"– “j'ai beaucoup”.
Quelle est la différence fondamentale entre ces deux phisophies et leur manière de percevoir et de concevoir la vie? Quel enseignement peut-on tirer de ces deux affirmations?
D'avance merci de répondre à ma question. Chalom ou-béra'hoth.
Explication de Rachi (ad Berèchith 33, 11) : Lorsque Jacob déclare : « J’ai tout », il veut dire qu’il a « tout » ce dont il a besoin. Lorsque Esaü, en revanche, proclame : « J’ai beaucoup ! », il implique qu’il a beaucoup plus que ce dont il a besoin.
L’attitude de Jacob correspond à ce que nous apprennent les Pirqei Avoth 4, 1 : « Qui est riche ? Celui qui est satisfait de ce qu’il a », tandis que son frère, lorsqu’il affirme qu’il « a beaucoup », sous-entend qu’il veut encore davantage.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum