Lorsque Joseph se révéla à ses frères, il leur lança : « Je suis Joseph ! Mon père vit-il encore ? » (Berèchith 45, 3).
Pourquoi cette question, alors qu’il l’avait déjà posée les deux fois précédentes où ses frères s’étaient présentés devant lui (Berèchith 43, 7 et 43, 27), et alors qu’il connaissait la réponse ?
Cette phrase : « Mon père vit-il encore ? » a exprimé, en fait, non pas une question appelant une réponse, mais une affirmation destinée à authentifier ses dires.
Par cette affirmation, Joseph a signifié à ses frères qu’il était effectivement celui qui s’était déclaré sous ce nom. Il leur a ainsi implicitement déclaré : « Toutes les fois que je vous ai reçus, c’est de mon père seulement que je vous ai demandé des nouvelles, et jamais de ma mère, dont je sais qu’elle est décédée depuis de longues années. Si je n’avais pas été vraiment Joseph, je vous aurais interrogés sur ma mère tout autant que sur mon père. »
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum