J’ajoute, avec l’assentiment de rav Meyer, que le Maharal (Gour aryé ad loc.) précise que Jacob a agi ainsi par reconnaissance envers Hachem qui venait de lui rendre son fils. Cette reconnaissance explique qu’il a, lui, récité le Chema’ alors que Joseph ne l’a pas fait à cet instant-là.
Disons aussi, avec le Ha‘émèq davar, que Joseph était, à ce moment-là, dispensé de la récitation du Chema’ puisqu’il était occupé à la mitswa d’honorer son père.
Chers Rabbanim,
je rajoute, au nom du rav Pinkus, dans Tif'eret Torah, que Yaakov, occupé à descendre en Egypte sur l'ordre d'Hakadoch Baroukh Hou pour retrouver son fils, n'avait pas fait le Chéma depuis cet ordre, selon le principe de "Ossek bamitsva patour mi-mitsva".
Yaakov, à peine arrivé à la rencontre de Yossef, pouvait maintenant faire le Chéma...
kol touv,
Chelomo
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