Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Waèra – Un raisonnement a fortiori

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Jacques Kohn ZAL
« Moïse parla devant Hachem en disant : Voici ! Les enfants d’Israël ne m’ont pas écouté, et comment Pharaon m’écoutera-t-il, alors que je suis incirconcis des lèvres ? » (Chemoth 6, 12)
Commentaire de Rachi : C’est ici l’un des dix raisonnements a fortiori (qal wa-‘homèr) qui figurent dans la Tora.

Les neuf autres de ces raisonnements sont énumérés, au nom de rabbi Yichmaël, dans Berèchith rabba 92, 7 :

1. Berèchith 44, 8 : « Voici l’argent que nous avons trouvé à l’ouverture de nos sacs ; qal wa-‘homèr : comment aurions-nous volé de la maison de ton seigneur de l’argent ou de l’or ? »

2. Bamidbar 12, 14 : « Hachem dit à Moïse : Si son père lui avait craché au visage, n’aurait-elle pas honte [pendant] sept jours ? qal wa-‘homèr : Qu’elle soit enfermée sept jours hors du camp, et après elle sera réintégrée. »

3. Devarim 31, 27 : « Car moi, je connais ta rébellion et ta nuque dure, voici, tandis que je suis encore vivant avec vous aujourd’hui, vous avez été rebelles avec Hachem ; qal wa-‘homèr : et encore, que sera-ce après ma mort ! »

4. I Samuel 23, 3 : « Les hommes de David lui dirent : Voici, même ici en Juda, nous avons peur ; qal wa-‘homèr : et comment irions-nous à Kehila, contre les troupes rangées des Philistins ? »

5. Jérémie 12, 5 : « Si tu as couru avec les piétons, et qu’ils t’aient lassé ; qal wa-‘homèr : comment rivaliseras-tu avec les chevaux ? »

6. Jérémie 12, 5 : « Et si, dans une terre de paix, tu te crois en sécurité ; qal wa-‘homèr : que feras-tu quand le Jourdain sera impétueux ? »

7. Proverbes 11, 31 : « Voici, le juste est rétribué sur la terre, qal wa-‘homèr : combien plus le méchant et le pécheur ! »

8. Esther 9, 12 : « Le roi dit à la reine Esther : Les Juifs ont tué et fait périr dans Suse, la capitale, cinq cents hommes et les dix fils d’Haman ; qal wa-‘homèr : qu’auront-ils fait dans les autres provinces du roi ? »

9. Ezéchiel 15, 5: « Voici, quand il était entier, on n’en a fait aucun ouvrage ; qal wa-‘homèr : combien moins, quand le feu l’aura consumé et qu’il sera brûlé, en fera-t-on encore un ouvrage ?
fredj
Chalom,

J'avoue avoir du mal à comprendre le septième raisonnement : « Voici, le juste est rétribué sur la terre, qal wa-‘homèr : combien plus le méchant et le pécheur ! »

Ne devrait-ce pas être le contraire ("Voici, le méchant et le pécheur sont rétribués sur la terre, combien plus le juste !") ?

Sauf si l'expression "être rétribué sur la terre" ne présage rien de bon (quelque chose comme "n'être rétribué que sur du matériel", i.e. sur pas grand chose, en tout cas sur une chose qui n'aura aucune valeur dans le monde à venir)... Est-ce cela ?

Merci encore, à vous et toute l'équipe, pour ce site, et pour la qualité constante de vos réponses.
Jacques Kohn ZAL
Le mot hébreu yechoullam, traduit ici par « est rétribué », doit probablement s’entendre dans le sens ambivalent d’une punition tout comme dans celui d’une récompense.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent