Durant la lecture de la Torah, il est interdit d'étudier et bien sûr de discuter.
Ma première question porte sur le comportement à observer entre deux montées : il y a en général un moment de flottement, qui peut durer entre quelques secondes et quelques minutes. Je sais qu'on ne peut alors discuter. Mais peut-on étudier ? Et étudier à voix haute ?
Ma seconde question porte sur les mossifim. Peut-on étudier pendant une montée qui se trouve être un mossif, ou bien faut être aussi attentif que s'il s'agissait d'une autre montée ?
On peut étudier seul entre les appelés. Entamer une conversation, même s'agissant de thora, risquerait d'entraîner un débordement à la reprise de la lecture( c'est la décision du michna beroura (cf choulkhane aroukh orakh h'ayimm 146, 2 et michna beroura ad loc.). Il faut s' abstenir d'étudier à voix haute par respect.
Les mossifim sépharades (relecture) n'empêchent pas d'étudier en silence. Les mossifim achkenaze doivent être suivis par le kahal puisque l'on lit pour chacun un nouveau morceau.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum