Je me permets d’ajouter un élément, puisque le Rabbin Meyer שליט"א ne répond plus sur ce site depuis un bon moment et que le dernier passage sur ce fil date d’il y a plus de 20 ans.
J’ai trouvé une source à cette idée étrange et farfelue selon laquelle Adam aurait eu une autre femme avant ‘Hava.
Le Rashba dans Ktouvot (8a) cite Rabénou ‘Hananel selon qui une des deux opinions citées dans la Gmara en question consiste à dire qu’Adam Harishon avait eu une autre femme avant ‘Hava, qu’elle avait été créée en même temps que lui, mais qu’elle ne serait pas restée, elle aurait fui.
C’est après cela que D.ieu créa ‘Hava à partir du corps d’Adam.
ור"ח ז"ל פירש חדא הואי חוה לבדה נוצרה מן הצלע, ומר סבר שתי יצירות הוו לו, אחת נוצרה עמו מקודם וברחה ואח"כ ברא לו חוה מצלעו
C’est assez étonnant, et on ne nous dit pas pourquoi cette première épouse s’est enfuie et a quitté Adam (ni où est-elle allée ni ce qu’il est advenu d’elle…).
Il y a un Smakh à cela dans le Midrash Bereshit Raba (17,7) et (18,4) qui parle d’une première femme que D.ieu aurait créée pour l’homme, sans l’extraire de sa côte, mais elle ne lui aurait pas plu.
S’il fallait y avoir un enseignement par le biais du Rémez, je dirais que ce que l’on sait de cette première épouse avec qui ça n’a pas marché, ce qui la différencie de ‘Hava, c’est qu’elle a été créée séparément, en parallèle, elle était donc considérée comme un élément extérieur, il s’agissait de deux humains qui avaient souhaité se mettre ensemble : ça ne marche pas toujours.
Ce qui marche mieux, c’est lorsque les deux humains considèrent qu’ils ne sont qu’un seul et même « corps », qu’ils ne sont pas deux entités ayant chacune ses intérêts dans cette alliance, mais une seule entité ou chaque élément se soucie du bien être de l’entité -et par conséquent du bien être de l’autre- avant le sien.
Ces secondes noces ont duré bien plus longtemps, des siècles !
[Le ‘Hida dans Pnei David (Bereshit §7 -daf 2c) rapporte au nom de R. Eliezer Na’hman Foa, qu’au départ, D.ieu créa une première « ‘Hava », de la même taille qu’Adam, et comme elle était aussi grande que lui, elle n’accepta pas sa domination (ולהיותה גדולה כמוהו לא קבלה מרותו), c’est pourquoi D.ieu en créa une autre etc. dont la première est devenue jalouse, c’est la fameuse Lilith…
Le Rav Foa qui parle de « domination » serait, de nos jours, censuré par les féministes qui donneraient raison à Lilith qui a su ne pas se faire marcher sur les pieds par un macho.]