Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftara Reè – Disciples de Hachem

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La haftara Reè contient un verset dont la plupart de ceux qui fréquentent habituellement une synagogue connaissent l’interprétation qu’en a donnée Rabbi El‘azar au nom de Rabbi ‘Hanina :

« “Et tous tes fils seront disciples de Hachem, et grande sera la paix de tes fils” (Isaïe 54, 13) – Ne lis pas : “tes fils (banayikh)” mais : “tes constructeurs” (bonayikh) » (Berakhoth 64a).

Le Yalqout Chim‘oni (479) explique, quant à lui, ce verset de la façon suivante :

La Tora, telle qu’elle est enseignée en ce monde-ci, est de nature à être oubliée, car elle a été donnée à Moïse, un être fait de chair et de sang. Et de même qu’un être fait de chair et de sang est destiné à être oublié, de même en est-il de son enseignement, comme il est écrit : « Jetterais-tu tes yeux sur elle ? Déjà elle n’est plus » (Proverbes 23, 5).

Mais un jour viendra où les enfants d’Israël l’apprendront du Saint béni-soit-Il Lui-même, ainsi qu’il est écrit : « Et tous tes fils seront disciples de Hachem », et : « Ils n’enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère… » (Jérémie 31, 33).

De même que Hachem vivra éternellement, de même sera éternel le savoir de ceux qui l’auront acquis de Lui, ainsi qu’il est écrit : « Et la maison de Jacob possédera ses possessions » (Ovadia 1, 17), et le mot « possessions » ne désigne rien d’autre que la Tora, comme il est écrit : « Moïse nous a ordonné la Tora, possession de la communauté de Jacob » (Devarim 33, 4).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum