"...afin que vos générations sachent que c'est dans les soukoth que J'ai installé les beney yisraël lorsque Je les ai sortis d'Egypte" ( vayikra 23 ).
Dans ce cas, question connue, pourquoi ne pas faire soukoth après pessa'h plutôt que après yomm kipour?
Le gaonn de Vilna enseigne que les nuées de gloire ( protection - 'ananey kavodd ; qui entouraient le peuple juif de la protection divine ) ont disparue le 17 tamouz 2448 à la suite du Veau d'or, lorsque moché brisa les 1° tables de la Loi. 40 jours plus tard, le 1° eloul, il est remonté sur le Sinaï avec des nouvelles pierres "pour que D-ieu écrive dessus ce qui était écrit sur les premières" . Il en est redescendu yom kipour, le 10 tichri avec la preuve concrète que D-ieu avait pardonné la faute du Veau d'or : les deuxièmes table de l'Alliance.
Le 11 tichri, il a transmis au peuple l'ordre de hachemm de construire le michkann ( temple démontable de l'époque du désert ). Le 12 et le 13 tichri, les bney yisraël ont apporté leurs dons, les éléments nécessaires à la construction comme il est dit dans la paracha de vayk'hel: ils ont apporté leurs dons au matin, au matin ( deux jours ). Le 14, moché a réparti le matériel ainsi obtenu aux différents chefs de travaux selon leurs besoins. Et la fabrication du michkann a donc débuté le 15 tichri. Les 'ananey kavod sont alors revenues, 120 jours après leur disparition. C'est pourquoi soukoth commence le 15 tichri.
En effet, soukoth marque la protection éternelle accordée par hachem au peuple juif dont la manifestation originelle est celle des 'ananey kavod. Nous nous retrouvons entourés de cette protection, après yomm kipour, après que notre engagement dans le projet de D-ieu a été rénové, après qu'il soit devenu total, après la joie des retrouvailles de kipour. Kipour est en effet appelé ( dans chir hachirimm ) "yom 'hathounatho" le jour de Son mariage. Que fait-on après la clébration de l'Alliance, après le mariage? On entre dans le nouveau foyer commun, dans la maison : le michkann, les nuées de gloire. D'ailleurs, l'inauguration du beth hamikdache a elle aussi eut lieu à cette époque de l'année.
C'est l'aboutissement de la réparation de la période 17 tammouz/9 av par la reconstruction roch hachana/kipour/soukoth :
7 tamouz/9av = 21 jours = roch hachana/hochana raba ( dernier jour de sioukoth).
h'ag saméa'h
EG
PS veillez à ne pas imprimer svp.