Citation:
Je voulais avoir la photo du Tehilim qui est en forme de Menorah, celui que l'on dit à Minha. Je l'ai donc pris en photo avec mon téléphone et je l'ai mis en fond-d'écran. Après avoir fait cela, on m'a dit qu'il est maintenant interdit d'effacer cette photo car il y a le nom d'Hashem dessus, et qu'il est egalement interdit de l'enlever pour changer de fond-d'écran... Ah, et surtout de ne pas rentrer au toilettes avec !
Je comprends qu'il ne faut pas l'effacer car en faisant cela j'effacerais le nom d'Hashem, mais par contre je ne comprends pas trop pourquoi je ne dois plus changer le fond-d'écran (le Tehilim en Menorah) et le remplacer par une autre photo !?!
Merci d'avance pour votre réponse (même si cette question peut vous sembler ridicule).
Non, la question ne me semble pas ridicule du tout, c'est une très bonne question.
Heureusement pour nous, les poskim s'accordent à dire qu'il n'y a pas d'interdit d'effacer le nom divin qui n'est écrit que numériquement sur un écran.
Sans quoi, dès qu'un passouk apparait sur un écran, on ne pourrait plus changer de page, ni éteindre l'appareil... Idem avec un Dvar Torah ou une Halakha (que l'on ne doit pas non plus effacer).
ça veut dire que sans ce Psak, vous ne devriez plus fermer votre écran après avoir lu ce que je viens de vous écrire.
Heureusement, ce n'est pas le cas.
Bref, vous pouvez effacer la photo ou changer de fond d'écran.