David hamelekh a questionné Hachem quant à l'utilité d'avoir créé deux choses : l'araignée comme la folie.
Comment donc un tsadiq, qui sait sûrement combien la sagesse du Ribono chel 'olam est immense, et donc que tout ce qui a été créé a une raison, peut-il poser une telle question ?
Merci de m'éclairer sur les intentions qu'avait le roi David dans cette interrogation...
peut être que tout en sachant et croyant intimement que tout à un interet, il ne connaissait pas celui de l'araignée et de la folie (et de l'abeille d'après ce que j'ai aussi vu). On n'ait pas obliger de TOUT comprendre, même si on doit croire à ces choses. Le fait qu'il soit un Tsadik ne l'oblige pas à tout comprendre. Ce n'est pas parce qu'il ne savait pas l'intérêt qu'il ne croyait pas qu'il y en avait un. Le fossé entre ces deux notions est très important!
Il est exact que le roi David a interrogé Hachem sur l’utilité de la création de l’araignée et de la folie. Notons ici au passage comme une prémonition de la métaphore qui fera associer, chez les psychiatres, l’araignée et la folie : Il s’agit de piéger, comme le prédateur, une proie volante, de l’engluer dans des rets dont elle ne pourra jamais se libérer.
De même Noé s’est posé la question de l’utilité pour Hachem d’avoir créé le corbeau, ce passager de l’arche particulièrement indiscipliné (voir Sanhédrin 108b, Rachi ad Berèchith 8, 7).
Toutes ces questions ont trouvé une réponse :
C’est une araignée, nous apprend un Midrach, qui a sauvé David poursuivi par Saül. Il s’était réfugié dans une grotte, et une araignée, en tissant sa toile devant l'entrée de celle-ci, a détourné les soupçons de ses poursuivants.
C’est en feignant d’être fou que David a de nouveau échappé à la rage meurtrière de Saül (I Samuel 21, 1 et suivants ; Psaumes 34, 1)
Ce sont des corbeaux, enfin, qui ont nourri le prophète Elie alors qu’Erets Yisrael souffrait d’une terrible famine (I Rois 17, 4).
Ni Noé ni David n’ont manqué là de confiance en Hachem. Leurs questions sont venues tout simplement éclairer le principe que nous enseigne Rabbi Yehouda selon lequel « rien de ce que le Saint béni soit-Il a créé l’a été inutilement » (Chabbath 77b).
[J. K.]
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum