Citation:
Pouvez-vous me dire en quoi le fait de se renseigner ou d'enquêter sur la famille et l'entourage du futur marié ou mariée peut éviter bon nombre de divorces ou de problèmes ? Je ne vois pas de cause à effet !!!
Pourtant vous en reconnaissez l’intérêt lorsqu’il s’agit de se renseigner sur un autre domaine (par exemple sur un hôpital, ou sur un médecin, ou sur un chirurgien, etc. merci de prolonger cette liste jusqu’à ce que vous trouviez le bon exemple).
Je me permets donc de penser que vous vous révoltez contre une situation où un bon procédé à été utilisé à mauvais escient. La sagesse n’indique pas de rejeter tout le procédé.
Citation:
Est-il permis d'empêcher un mariage et ainsi de faire "payer" à l'enfant les erreurs de ses parents ou de ses proches ?
Tout dépend du cas que vous avez en tête.
Mais je suis sûr qu’il y a des cas où VOUS-même reconnaitriez qu’il est permis d'empêcher un mariage et ainsi de faire "payer" à l'enfant les erreurs de ses parents.
Je vous donne un exemple parce que vous ne me croyez pas :
Roméo et Juliette pensent à se marier. La famille de Roméo se renseigne sur celle de Juliette et apprend que Julie, la mère de Juliette, se fait passer pour juive mais ne l’est pas.
Elle est persuadée d’être juive, mais elle est la seule à en être persuadée, les autres sont quand même sceptiques sur la validité de sa conversion qui s’est déroulée sans Beit Din, uniquement dans sa salle-de-bain, où elle a décidé un beau matin qu’elle serait juive après s’être immergée dans sa baignoire.
Ainsi, Juliette n’est pas juive et refuse de se convertir car elle estime que la conversion (ou plutôt le bain) de sa mère est valide.
Citation:
Je trouve ses procédés choquants, injustes et allant à l'encontre de la Thora qui voit et qui croit en la bonté de chaque Homme.
Il y aurait beaucoup à dire, mais ce n’est pas nécessaire.
Citation:
N'y a-t-il pas une étincelle divine en chacun de nous ?
Si, mais quel rapport ?
Pensez-vous pouvoir convaincre quelqu’un de se marier avec le pire clochard drogué et criminel sous prétexte qu’il a une étincelle divine au fond de lui ?
S’il y a une étincelle divine en chacun de nous, il n’y a pas que ça, nous ne nous résumons pas à une étincelle divine, il y aussi le reste, beaucoup plus qu’une étincelle.
Citation:
Qui sommes-nous pour permettre ou interdire une union qui a certainement déjà été penser par D' ?
Ça vous n’en savez rien.
Dans l’exemple dont je vous parlais plus haut, vous aurez du mal à soutenir cet argument.
Allons, allons, ressaisissez-vous et détournez votre colère!
Globalement, je crois que vous parlez d’un cas précis où une personne est venue avec de mauvaises intentions pour saccager un Shidoukh.
C’est assurément un grave péché, mais il ne remet nullement en cause l’intérêt des renseignements.
Seulement, comme chaque chose positive, on peut aussi l’utiliser de manière négative.
Si cette personne est pécheresse et a mal agi, c’est grave, mais le principe du renseignement est -lorsque bien utilisé- extraordinairement bénéfique et évite bien des déceptions.