Citation:
Citation:
5) Ou alors expliquez-moi comment vous pensez la délivrance ? Car au temps du Moschiah, il n'y a plus de guerres, la gamatria du Moschiah est Nahach et cela est corrélé à Nahoucheth, celui qui stoppe l'art de la guerre, le Messie annule la guerre de Gog et Magog et ne fait pas l'inverse: précipiter le désastre.
Ah, là, je vois que vous avez été « informé » par un de ces rabbins farfelus amateurs de « guematria » qui pullulent de plus en plus sur internet.
Ce doit être aussi la source de votre expression qualifiée de « drôlement perfectionnée » plus haut, car c'est tout à fait leur tasse de thé.
Personnellement, ces histoires de valeurs numériques supposées nous dévoiler de grandes vérités, ça ne fait pas partie de ma religion.
Je crois que Rabbi Tsadok akohen de Lublin et d'autres sources 'hassidiques et kabbalistiques parlent de cette guematria, mais à mon sens, elle ne trouve pas sa place dans le genre de discussion que nous menons ici.
Une guematria ne crée pas une notion, elle lui donne une assise.
Que Mashia'h soit équivalent en guematria à na'hash ou 'hoshen (358) ne m'importe guère.
Si l'on se fixe sur la guematria de Mashia'h (358), il faudra souligner qu'elle correspond aussi à Avraham Kats. Serait-ce son nom ?
Ou encore à Barack Obama (orthographié: בראק אובאמה)
et aussi à Na Na'h Na'hma Na'hman (avec le kollel) (phrase fétiche de certains 'hassidim de Breslev, considérée comme la signature de leur rabbi).
C'est même la guematria de Allah Akbar ! (écrit en hébreu ainsi : אללה עכבר )
ou encore de Aravi gingi (= un «arabe roux»)
Vous voyez, on peut imaginer tout ce qu'on veut avec la guematria.