Bonjour
Il y a quelques dizaines d'années, quand le gouvernement canadien autorisait le changement de nom, un rabbin, ami de la famille, disait souvent (je cite de mémoire) :
"L'homme donne le nom (de famille), la femme donne la vie".
Bien que cette sentence soit "évidente", j'avoue que le sens profond me paraissait nébuleux.
Quel est le statut du nom de famille dans le judaïsme? En fin de compte, qu'apporte le père en donnant le nom de famille? Et qu'apporte la mère en donnant "la vie"?
Merci de m'éclairer
Les noms de famille sont une institution relativement récente, étrangère au judaïsme. Ils sont apparus en France au douzième siècle, quand une hausse de la démographie ne permit plus de différencier les individus par leur prénom.
Ce que pourrait signifier l’adage que vous citez, c’est que selon la Tora, tandis que l’appartenance au peuple juif est définie à partir de la mère, c’est le père qui transmet à l’enfant son appartenance à telle tribu.
En d’autres termes, cela veut dire aujourd’hui que la qualité de kohen, de léwi ou de yisraël est attribuée par le père.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum