Si la date de départ du olam azé est déjà fixée, à quoi sert-il de prier, de lire des téhilim… pour la réfouah d'une personne ?
Ainsi, si une personne décède prématurément d'accident ou de maladie, est-ce que l'on peut évoquer un manque de prières de sa part ou de la part de ses proches ?
La date de départ n’est pas « fixée » comme vous l’entendez.
Elle l’est de manière aléatoire et relative, pas de manière immuable.
Dit autrement, la date est fixée si on ne prie pas pour sa guérison.
Toutefois, rien ne garantit que la prière pourra annuler le décret, ça dépend de beaucoup de paramètres et nous en ignorons une grande partie.
Tout ce qu’on sait, c’est qu’on ne perd rien à prier, mais il ne faut pas se bercer d’illusion qu’une prière suffira forcément à annuler la maladie.
Si c’était le cas, de nombreux Tsadikim ne seraient pas morts prématurément.
On ne pourra donc jamais pointer avec assurance un « manque de prières » comme responsable d’un décès prématuré.
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