Le Hroumach Vayikra mettant en exergue les notions de sainteté s'adresse à nous de primeà bord pour nous parler de la casheroute. Donc des animaux. Pourquoi est ce que Haqadosh B Hou n'a pas ommencé par parler de la naissance(tazria) puisque sans la naissance il n'ya pas d'hommes et sans hommes comment peut-on aborder la notion de casheroute.
La « sainteté » dont il est question à propos de la consommation des animaux (Wayiqra 11, 44) n’intervient que comme corollaire de la notion de pureté.
C’est en effet de pureté et d’impureté, et non de sainteté, qu’il est question tant à la fin de la parachath Chemini, s’agissant des animaux, que dans la parachath Tazri‘a, qu’il s’agisse de l’impureté post-natale ou de celle qui accompagne les diverses sortes de « lèpres ».
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum