A Leib:
je ne peux que souscrire au conseil de
rav Gies:
Citation:
Il serait préférable que vous vous renseigniez auprès d'un rabbin qui connaît les usages d'Afrique du Nord.
Et comme je doute de pouvoir prétendre à chacune de ces deux qualités, je me bornerais à souligner ce que vous écriviez:
Citation:
je crois que les minhaguim d'Algérie sont proches de ceux du Maroc en général mais je n'en suis pas trop sûr.
pour vous dire qu'à ma connaissance, il n'y a pas un seul et unique minhag algérien, il y en a plusieurs en fonction des villes.
Généralement, la partie ouest de l'Algérie avait de nombreuses coutumes en commun avec le Maroc, alors que la partie est, suivait plus souvent les coutumes pratiquées en Tunisie.
Mais comme la liste des kitniot au Maroc -comme en Tunisie- varie en fonction des villes, on ne pourra pas se contenter d'un repérage géographique sur une carte pour savoir quelle ville d'Algérie suivait quel minhag...
(PS: on dit souvent que les tunisiens consomment toutes les kitniot, car ils consomment même le riz, mais c'est faux. Certains tunisiens consomment le riz mais pas les pois chiches, les lentilles etc... voir
Alé Hadas p.560? je ne possède pas ce livre et ne suis pas sûr de la page).