Je voulais savoir dans quelles conditions il est permis de se laver erev Chabbat des 9 jours (pour un achkenaze): entierement / partie par partie, eau froide/chaude, avec/sans savon, shampoing...
Le Rama (Choul‘han ‘aroukhOra‘h ‘hayim 551, 16) rapporte deux avis sur la façon de se laver la veille de Chabbath‘Hazon :
1° - Le Maharil autorise à se laver la tête, le visage, les mains et les pieds, mais seulement à l’eau froide.
2° - Selon d’autres autorités – et c’est ainsi qu’il conclut – on a le droit de se laver les cheveux à l’eau chaude comme on a l’habitude de le faire toutes les veilles de Chabbath.
Le Michna beroura (§ 96) rapporte l’opinion du ‘Hayyei adam qui autorise les personnes qui se lavent à l’eau chaude toutes les veilles de Chabbath à se laver les parties du corps énumérées par le Me‘habèr, à savoir les mains, les pieds et le visage.
Quant au Maguèn Avraham, il fait observer (§ 41) que le Rama, en ce qui concerne le savon, n’a rapporté aucune opinion l’autorisant, et qu’il est par conséquent interdit d’en utiliser.
Aujourd’hui cependant, de nombreux décisionnaires, comme rav Heinkin zal , Michméreth chalom, s’accordent à dire que se laver à l’eau chaude avec du savon a cessé d’être un plaisir, mais est devenu une exigence sanitaire. Aussi permettent-ils de se laver normalement la veille de Chabbath‘Hazon.
A noter cependant que cette permission de se laver partiellement ou entièrement n’est accordée que dans les instants qui précèdent l’allumage des lumières de Chabbath, ou à tout le moins après ‘hatsoth (Beith Yossef, au nom du séfèr haparnass darkei Moché, § 7).
Veuille Hachem nous envoyer très bientôt la délivrance !
Chabbath chalom !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum