La tradition juive connaît effectivement l’idée de « télé-transportation » (qefitsath ha-dérekh), mais elle ne l’applique, selon la GuemaraSanhédrin 95b, qu’à trois personnages de notre histoire :
Nos Maîtres ont enseigné : Notre histoire a connu trois hommes en faveur desquels la terre s’est rétrécie pour raccourcir la distance qu’ils devaient parcourir : Eliézer le serviteur d’Abraham, Jacob et Avichaï fils de Tserouya.
– Eliézer le serviteur d’Abraham : Ainsi qu’il est écrit : « Je suis arrivé ce jour-là à la source » (Berèchith 24, 42), ce qui veut dire que c’est le jour même où il s’était mis en route.
– Jacob : Ainsi qu’il est écrit : « Jacob partit de Beèr Chéva’, il alla à ‘Haran » (Berèchith 38, 10), puis : « Il atteignit l’endroit et il y passa la nuit car le soleil s’était couché » (verset 11).
Arrivé en effet à ‘Haran, il s’est dit : « Est-il possible que je sois passé à l’endroit où mes pères ont prié et que moi je n’y aie pas prié ! » Il a donc voulu retourner sur ses pas. Alors qu’il pensait à s’en retourner, la terre s’est rétrécie, et aussitôt : « il atteignit l’endroit ».
[Quant à Avichaï fils de Tserouya, voir ad loc.]
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum