Les « géants » dont parle la Tora sont représentés par Si‘hon et ‘Og.
Ils étaient deux frères, fils de A‘hia, dont le père, Cham‘hazaï, éait un « ange déchu » (Nidda 61a), et la mère la femme de ‘Ham (Yalqout reouvéni sur Berèchith 7, 7). ‘Og était né avant le déluge et il a été sauvé par Noé sur sa promesse que lui-même et ses descendants seraient ses esclaves à tout jamais (Pirkei de-Rabbi Eliézèr 23)
Selon les sources midrachiques (Pirkei de-Rabbi Eliézèr 16), ‘Og s’identifie à Eliézèr, le serviteur d’Abraham, lequel l’a reçu en cadeau des mains de Nemrod. Etant donné qu’il ne pouvait pas réclamer de récompense dans le monde à venir pour ce qu’il avait fait de bien en ce monde-ci, Hachem l’a rétribué en faisant de lui un roi, celui de Bachane.
Les circonstances de sa mort sont rapportées dans la Guemara Berakhoth (54a et b).
J’ajoute, s’agissant d’un sujet voisin de celui que vous avez évoqué, que les « anges déchus » (nefilim) dont parle la Tora (Berèchith 6, 4) étaient des descendants de Caïn (Agadath Berèchith).
Pour la plupart des commentateurs traditionnels, ils n’avaient rien de créatures mythologiques, et leurs mariages avec les « filles de l’homme » (Berèchith 6, 4) ont été des unions réelles.
Rachi les présente (Berèchith 6, 2) comme « des fils de juges et de princes », selon Berèchith rabba 26, 5.
Quant à Ramban et Abarbanel, ils considèrent que les « fils d’Eloqim » étaient des personnages de haut niveau social. Ils ont été appelés des nefilim parce que leur rang social et moral est « tombé » par rapport à celui de leurs parents.
Je dirai, pour conclure, que l’existence passée de ces divers personnages ne paraît avoir été ni une bénédiction ni une calamité. A ma connaissance, ils n’ont laissé aucun descendant ni aucun site archéologiquement exploitable, ni aucun ossement…
[J. K.]