Dans la Halakha on constate trois catégories de jeûnes.
Le plus important c'est évidement le jeûne de Yom Kipour.
En deuxième position, le jeûne du 9 Av et en troisième position tous les autres jeûnes.
Pour ce qui est de rattraper un jeûne, il jeunera un autre jour.
Le Biour Halakha sur le Siman 550 ramène l'avis du Elia Rabba qui est d’avis que l’on se doit de rattraper tout jeûne non respecté, en jeûnant un autre jour. La source du Elia Rabba est le Rama dans le Shoulhan Aroukh Ora'h 'Haim Siman 686 Halakha 2 concernant une mila qui tomberait le jour du jeûne d’Ester : dans certaines conditions très précises, le Rama autorise de manger pendant le jeûne à condition de rattraper ce jeûne le lendemain.
Le Biour Halakha ne se range pas derrière l’avis du Elia Rabba mais selon l’avis du Gra : si l’on n'a pas jeûné, on ne rattrapera pas avec un autre jeûne car les dates de Taanit sont fixes. Quant au Rama cité plus haut on ne peut rien en déduire car il s’agit du jeûne d’Ester qui a un statut spécial (les dates sont ajustables). Le Maarcham dans ses Responsa volume 4 responsa 120 (fin du responsa) se range à cet avis.
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