Il existe dans le Talmud plusieurs références à un démon appelé lilith, mais une seule dans la Bible. Le prophète Isaïe, à propos de la colère de Hachem sur ls nations, annonce que « la lilith se reposera et trouvera sa détente » (34, 14).
Les commentateurs traditionnels la présentent comme un démon féminin (Rachi), ou comme une bête ou un oiseau sauvage qui hurle dans la nuit, d’où son nom (Radaq, Malbim).
[J. K.]
Les quatre références talmudiques relatives à Lilith (Chabbath 151b, ‘Erouvin 100b, Nidda 24b et Baba Bathra 73b) la représentent toutes comme un démon maléfique, mais aucune comme l’épouse d’Adam.
Ce sont surtout les sources chrétiennes qui sont à l’origine de la légende de Lilith, première femme d’Adam. On la trouve également comme telle dans la bouche de Méphistophélès, personnage du Faust de Goethe. Mais nous sommes là très loin de notre sujet !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum