Les dix fils de Benjamin (Bèla’, Bèkhèr, Achbel, Guéra, Na‘aman, E‘hi, Roch, Moupim, ‘Houpim et Ard – Berèchith 46, 21).
Ils ont été ainsi appelés parce qu’ils lui rappelaient tous son frère Joseph et les souffrances qu’il a endurées : Bèla’, parce qu’il a été “avalé” (nivela’) parmi les peuples. Bèkhèr, parce qu’il était le “premier-né” (bekhor) de sa mère. Achbel, parce que Dieu l’a “conduit en captivité” (chevao). Guéra, parce qu’il est devenu un “étranger” (guér), hébergé dans les auberges. Na’aman, parce qu’il était “aimable” (na‘ïm) à l’extrême. E’hi et Roch, parce qu’il était son “frère” (a‘h) et qu’il était sa “tête” (roch). Moupim, parce qu’il s’est instruit de la “bouche” (pè) de son père. ‘Houpim, parce qu’il n’a pas assisté au “mariage” (‘houpa) de Benjamin et que celui-ci n’a pas assisté au sien. Ard, parce qu’il est “descendu” (yarad) parmi les peuples » (Rachi ad loc. d’après Sota 36b).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum