Bonjour
Je me permets de rajouter quelque chose car je trouve un peu risqué que vous demeuriez sur un sentiment « d’absurde ».
Votre question, la religion est elle une croyance ou une évidence, me semble une excellente question, cependant j’ai l’impression que vous posez ces deux termes de manière radicalement antinomique, radicalité qui à mon sens ne vous permets pas d’avancer or la Thora est entre autre une manière de marcher, d'avancer.
Au lieu de garder vos deux terme dos à dos, un peu comme Adam et Eve pourraient l’être parfois, je vous propose de les rapprocher, de les placer face à face, l’un en regard de l’autre.
Ceci : il y a dans votre proposition quelque chose qui rappelle le débat science et foi.
Vous demandez une preuve « cent pour cent » irréfutable, soit quelque chose qui relève du chiffre, de la mathématique, voici donc une formule : « l’infini plus ou/et moins un », pour information sachez qu’il existe aussi des formule avec ni/ni, et/et,etc mais nous n’avons pas besoin ici de manipuler tous les algorithmes de la galaxie.
Ceci : la question de la « foi » n’est pas étrangère à la mathématique, simplement elle est nommée là de manières différentes, entre autre hypothèse.
Si vous scrutez les secteurs les plus hauts de la mathématique, vous vous apercevrez que des hypothèses de travail y sont posées et que secondairement après un travail de recherche elles sont ou non validées. Les hypothèses sont la foi en acte dans les math, je crois que telle ou telle hypothèse est bonne etc…
Rétroactivement j’obtiens une ou des réponses ; la rétroaction est un élément fondamental de la Thora, aussi de la science contemporaine depuis les équations de la thermodynamique auxquelles vous pouvez vous reporter. Action (travail) et « rétro », retour.
Du côté de la foi.
Ceci : il n’en faut pas plus pour aborder la Thora qu’il n’en faut le matin pour monter dans une voiture et aller travailler.
Il y a bien sur les risques de panne, d’accident, d’embouteillage…Mais s’il n’y a pas un minimum de confiance l’on ne peux que rester chez soi, on ne sort jamais par peur du mauvais sort.
Ici la foi est confiance, ça roule, ça marche ; si l’on a un minimum confiance en soi, en les autres, en son véhicule etc.
Hypothèse de la confiance et confiance en cette hypothèse.
Ici comme là il importe bien sur d’être vigilant, attentif, à soi et aux autres, et de respecter au mieux le code de la route.
Autre approche :
La foi peut évoquer une certaine passivité, d’où l’impression d’un coup du sort.
L’évidence, serait assise sur une preuve irréfutable, une virilité de la raison.
Soit un élément masculin et un féminin, où l’on retrouve Adam et Eve.
Pour vous ils semblent actuellement s’exclurent, être dos à dos, il faut donc les retourner et les rapprocher.
En cela Thora peut être d’une grande utilité mais il faut y mettre du sien, c’est à la fois donné et difficile.
Vous demandez une preuve absolue du côté ou vous doutez et de ne pas la trouver vous fait douter de l’autre côté.
Renforcez votre confiance ici en retour elle vous sera donnée là bas.
Au quotidien la Thora est présente en tout lieu où vous rencontrez des dualités, les mathématiques aussi enfin pour ces dernières il n’est pas certain qu’elle soient efficace en matière de couple humain.
Si vous devez offrir un pain au chocolat à votre épouse vous n’êtes pas obliger d’aller à la boulangerie avec les équations de la relativité générale ou restreinte, quelques pièces dans la poche suffiront ; de même vous n’êtes pas obliger d’y aller avec des tonnes de Tsimtsoum ; quelques formules de politesses, un Shalom par exemple suffira.
Ajustez à la mesure de vos besoins, mesurez la justesse de vos ajustements.
Les treize mesure sont une question d’amour et donc de confiance, il en faut pour se lever le matin et aller achetez un pain au chocolat pour celle qui dors encore.
Avec amour et confiance,vous verrez alors quelque chose comme un jeu d’enfants, un parc d’attraction, un « luna parc ».
Il y a des belles lumières, une grande roue qui en contient plusieurs, des montagnes russes qui montent et qui descendent, un très grand huit, un palais de verre et de miroirs, une chenille, des auto tamponneuses, des manèges (chevaux, avion,etc), et…le palais de la sorcière, le train fantôme avec des squelettes.
Vu de loin toutes ces lumières ressemblent à des constellations, à ‘l’intérieur l’on risque d’avoir la tête qui tourne ou mal au ventre ou peur si l’on choisi une attraction qui n’est pas à notre mesure.
Retour :
« l’infini plus ou/et moins un »
Plus un : il est un domaine spécifique à la Thora.
Moins un : il est un domaine qui ne lui convient pas.
L’infini : sans commentaire.
Complément d’info pour creuser votre question voyez le cas/k de Kippour rapprochez le de Pourim.
A vous de jouer, des sort on s’en sort par l’effort, c’est fort et c’est l’essor.
Comme le dit Monsieur Jacques Kohn :
L’observance de la Tora est une évidence pour ceux qui croient en elle et en Hachem.
C’est justement dit et bref, il faut s’y tenir
Mais, moi en ce moment je suis bavard, et donc forcément je cours le risque d’être moins juste, c'est mon sort.
Allez en confiance, bon manège et bon vol.