Bonsoir
les chretiens on tout changé.
mais se disent en accord avec l'ancien testament qu'il ne savent pas très bien comprendre.
car ils sont pas juifs.
Sur ce site :
http://www.akadem.org/sommaire/themes/philosophie/1/6/index_philosophie1.6.php
Plusieurs conférences de Manitou, dont l’une allant dans le sens de votre proposition et dans laquelle il évoque l’incompréhension des chrétiens en matière de Thora.
C’est donc une chose entendue et claire.
L’on peut certes considérer comme vous le dites en creux que les juifs savent bien comprendre la Thora, cependant serait il encore nécessaire qu’ils l’étudient s’il savaient toute la comprendre bien et s’il l’avaient toute bien comprise ?
Et s’ils cessaient de l’étudier serait ils encore juifs ?
Lorsqu’ils étudient, ne posent ils pas des questions au sujet de ce qu’il ne comprennent pas ou ne savent pas très bien, ou, ne savent pas très bien comprendre ?
La part d ‘incompréhension peut donc grâce à D.ieu être une bonne chose, de là la possibilité de questionner, or il se pourrait qu’il soit beaucoup plus difficile de questionner que de donner ou trouver des ou une réponse.
Ne pas savoir très bien comprendre et savoir que l’on ne comprend pas très bien, ce peut être le début d’une bonne question.
C’est très difficile à trouver une vraie question.
Il y eu et il y a des juifs éminents qui n’ont pas su ou peut être pas pu très bien comprendre et cela au sommet même de leur étude, de leur vie.
Moshe à l’école de rabbi Akiba, ne comprend rien de ce qui se dit rapporté pourtant à sa propre parole et s’il se trouve en cette école c’est parce que au moment même où la Thora lui est donné, quelque chose lui en échappe aussi.
Des juifs qui ne savent pas très bien, vous en trouverez d’autres dans la Thora elle-même, beaucoup, ainsi que parmi les plus éminents à travers les siècles.
Ceci.
Il y a ici et là différence dans la manière de questionner, dans la manière de répondre.
Il y a ici et là être et différence dans la manière d’être.
Mais ici et là il y a selon la Thora et si mes souvenirs sont exacts et ma compréhension suffisante, matrice et géniteur commun.
Alors la guerre fratricide (et y en a-t-il vraiment d’autres ?) elle vient d’où d'après vous?
Autres chose :
Parmi les propos que vous avez tenus suite à votre question sur la nuit avant le jour, certains qui vous semblent manifestement juifs sont en fait de facture mazdéenne, zoroastrienne si vous préférez, d’autres sont grecs (j’y ai même vu un cyclope), d’autres étaient déjà tenus par les chaldéens et les astrologues, d’autre manichéens, d’autres d’ailleurs encore.
Que la lumière se lève au milieu de la nuit, est une chose connue depuis très, très longtemps.
Il y a nuit du jour, nuit de l’année et d’autres nuits, d’autres jours.
Je suis absolument certain que le votre viendra et que cela sera une bonne chose.
Continuez à poser des questions et si possible sans fin et sans solution.
Allez vers votre pseudo.
Lux est une lumière et Or en est une autre.
Je suis fatigué, je vais aller dormir dans ma nuit.
Je vais quitter ce site alors, à D.ieu et bonjour.