Bonjour Tsipo,
Je répond en notant nos pseudos puisqu'il n'y a pas de "quote".
Tsipo :
QwtL :
Tsipo : HM a dit à l'homme en effet que "de tout arbre du jardin il pourra manger, mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal il n'en mangera pas."
A partir de la formulation de ce premier commandement qu'HM donne à l'homme, j'ai entendu des commentaires traitant de la nature de l'idôlatrie.
Mais ce que je comprends dans ce que vous dites ( et peut être que je comprends mal, vous me reprendrez), est "que les animaux sont toujours dans le jardin d'Eden et l'homme n'y est plus parce qu'il juge de la notion de bien et de mal."
Or ( dites vous) quand l'homme juge de la notion de bien et de mal automatiquement il se coupe d'HM.
En somme, je concluerais de votre réflexion qu'il suffirait pour l'homme de ne plus juger de la notion de bien et de mal pour revenir au jardin d'eden, comme les animaux.
QwtL : Non pas vraiment.Je dis qu'il faudrait être un animal pour être dans un endroit sans bien ni mal.Vu que l'idée de paradis elle vient de tout de manière de l'humain qui connais le bien et le mal !
Tsipo : Or, la différence fondamentale entre les animaux et l'homme c'est qu'HM s'adresse à l'homme et non aux animaux.
HM n'a pas donné de commandement à l'animal mais à l'homme.
De par ce lien l'homme est à un degré supérieur de l'animal dès sa création.
Avant la faute, qui consiste en manger du fruit de l'arbre défendu, Adam ne sait pas distinguer le bien du mal.
C'est en désobéissant au seul commandement qu'HM lui a donné qu'il voit ses yeux s'ouvrir ce que les commentateurs tradsuisent en ce qu'il fut capable de distinguer entre le bien et le mal.
Après la faute, après avoir fait ce qu'HM lui avait demandé de ne pas faire, l'homme altère sa relation avec HM.
Il devient mortel, est conscient d'une nudité qu'il ignorait jusque là, il est condamné à manger des herbes de la terre à la sueur de son frond, Eve est condamnée à souffrir des ses grossesses etc..
QwtL : Oui mais les animaux aussi vivent cette condition !C'est la condition animal qui est définit ici.Les animaux doivent suer pour manger, souffrent quand ils mettent bas et sont mortels.
Tsipo : En somme, en altérant sa relation à HM, l'homme a changé de nature.
Et cela est irrémédiable.
Il doit faire aujourd'hui avec ce quil est.
Ce qui l'a amené à fauter n'est pas sa capacité à distinguer le bien du mal, c'est ce vers quoi sa faute lui a permis d'accéder en fait.
En somme ce qui fait chuter Adam est d'une autre nature que la distinction du bien et du mal, et ce n'est pas en reniant notre capcité ( je dirais toute naturelle) à considérer un fait comme bien ou mal par rapport à HM que L'homme peut retourner dans le jardin d'eden.
QwtL : Oui en effet un homme ne peut pas retourner dans le jardin d'eden mais était il un homme lorsqu'il ne discernait pas le bien du mal ?Les humain que nous sommes y ont ils jamais séjourné ?Est ce que ce n'est pas justement la naissance de la vie humaine qui est une sortie du paradis d'où sont les animaux ?
Tsipo : Au contraire, il est différent de ce qu'il était alors qu'il était dans le gan eden.
L'homme sait comme HM distinguer le bien et le mal.
C'est avec cette nouvelle nature qu'il doit chercher à reconnaitre l'eden.
QwtL : Oui il doit chercher à reconnaitre que le monde est ce paradis.Reconnaitre dans le sens d'accepter selon moi.
Tsipo : Comment?
en apprenant à mon sens à distinguer le bien et le mal selon ce que HM considère comme bien ou mal.
Ce à quoi nous permet d'accéder la Tora ( par l'étude et la pratique.)
Il n'est pas évident tous les jours de distinguer le bien du mal.
QwtL : Oui mais l'eden est ici l'éternité, la loi éternelle à accepter/comprendre.
Tsipo : Ce n'est pas en nous débarrassant à mon avis de cette capacité que nous serons plus proches d'HM ( comme les animaux dites vous, or les animaux n'ont jamais été aussi proches d'HM que Adam).
Mais en apprenant à regarder le monde selon la loi d'HM, en aiguisant nos sens et non en les niant.
QwtL : je pense que la vie de l'homme commence après qu'il est acquis cette notion.C'est ce qui nous sépare du paradis ou sont les animaux.Prendre conscience que l'humain est dans le gan eden puisqu'il est avec les animaux c'est un vrai témoignage de foi selon moi.Les animaux eux n'ont pas la capacité du jugement en bien et en mal qui les fait se prendre pour Dieu.
Tsipo : Le but de l'homme à mon avis est de chercher le plus possible à ressembler à HM.
HM a chassé Adam du jardin d'Eden parce qu'il craignait aussi qu'il ne mange aussi de l'arbre de la vie.
Or HM n'avait rien à craindre de la part des animaux sur ce point..
QwtL : Oui c'est que je dit il ne les a pas chassé du jardin !Hihi
Mais ce que tu pourras observé en relisant le texte c'est que l'arbre dont la femme dit qu'il est interdit et dont elle prend le fruit et le donne a adam c'est l'arbre du milieu du jardin.
Et l'arbre du milieu c'est justement l'arbre de vie.CQFD.
QwtL