Un balcon constitué de trois côtés entourés d’une barrière ou d’un mur, et dont le quatrième côté donne dans l’appartement, lequel est le seul moyen d’accès à ce balcon, doit avoir une mezouza (Choul‘han ‘aroukhYoré dé‘a 286, 7).
Le point de discussion essentiel dont débattent les décisionnaires est de savoir de quel côté de la porte doit être fixée la mezouza :
Si le balcon mesure plus de quatre amoth (« coudées »), soit 2,40 mètres, sur quatre amoth, certains estiment qu’elle doit être apposée du côté droit de l’accès de la chambre vers le balcon (Taz 289, 4 ; Min‘hath Eliézèr, [2ème volume, § 40] ; Min‘hath Yits‘haq (1er volume, § 8).
Selon d’autres posqim, en revanche, il faut la fixer du côté droit de l’accès du balcon vers la chambre (Beith Méir ; ‘Hazon ich Yoré dé‘a 168).
Si cependant le balcon mesure moins de quatre amoth sur quatre amoth, tous les décisionnaires s’accordent à dire que la mezouza doit être apposée du côté droit de l’accès du balcon vers la chambre.Cependant, quel que soit le côté où on la fixe et quelle que soit la taille du balcon, on ne récitera pas de berakha au moment de la pose.
Le ‘Hazon ich indique toutefois qu’une berakha est obligatoire si la mezouza est fixée à l’entrée d’un balcon qui s’ouvre également sur la rue.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum