Ruben et Siméon sont deux jumeaux, indiscutablement juifs.
Ils se sont mariés respectivement avec Rachel et Léa. Il n’y a aucune faille halakhique dans ces deux mariages. Il s’agit du premier (et unique) mariage de chacune de ces quatre personnes, et il n’y a absolument aucun lien de famille entre Rachel et Léa, à part le fait évident qu’elles deviennent belles-sœurs après leur mariage.
Pourtant si Ruben ou Siméon meurt sans enfant, il n’ y aura ni yibboum ni ‘halitsa entre le frère survivant et la veuve.
La mère des deux jumeaux a été convertie alors qu’elle était enceinte d’eux.
Ils sont donc nés juifs de la même mère.
Cependant, la conversion ayant eu lieu après la conception, ils ne sont pas considérés comme les fils de leur père biologique. C’est pourquoi, ils échappent aux règles du Yibboum et de la ‘Halitsa qui exigent que les frères soient issus du même père (Michna Yevamoth 11, 2 et GuemaraYevamoth 97b).
Autres réponses proposées :
– Le frère survivant est kohen gadol (MichnaSanhédrin 2, 1).
– Les deux femmes sont enceintes.
– Le frère survivant est un roi (MichnaSanhédrin 2, 2).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum