il m'arrive souvent de faire mes berakhot (avant de manger) instinctivement, sans forcement réfléchir a mes mots, et bien souvent j'oublie si j'ai deja fait la berakha sur un fruit (par exemple) que j'aurais mangé 10min auparavant. Si je veux remanger un autre fruit, dois-je refaire la berakha dans le doute?
Ce genre d'oubli ne devrait évidemment pas exister. Mais nous sommes humains donc faillibles et la Halachah a prévu ce problème.
Dans le cas de doute concernant le fait d'avoir prononcé ou non une Berachah avant la consommation d'un aliment, donc obligation d'ordre rabbinique, s'applique le principe de "Safek Derabanane Lekoulah", et l'on ne refait pas la Berachah.
Je suggère, à vous et à nous tous, de prendre sur nous en ce mois d'Elloul, de prononcer dorénavant les Berachoth à voix haute et en pensant à chaque mot.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum