Bonjour
Je relance après quelques temps de latence.
Je propose de considérer quelques figures « messianiques » reconnues.
1/Joseph. Pas toute l’histoire, juste une occurrence.
Un long moment condamné à resté dans son trou et du trou directement au sommet de l’empire pharaonique ! Radical changement de situation.
Mais pourquoi Joseph a t-il à se préoccuper du devenir de l’empire ?
La réponse est dans ce que cette préoccupation entraîne pour lui : la sortie de son trou.
Pour saisir toute l’amplitude du mouvement reportez vous au texte, notez qu’outre ce qui est dit du point de vue économique, l’on peut lire dès là, la question des engendrements en rapportant les sept vaches à l’histoire des sept vaches compagnes d’Hator dans sa fonction génitrice.
Lier les deux dimensions, les engendrement et l’économie.
2/Moïse.
A mon sens vous le retrouvez lorsque vous dîtes cela : « parce que pour moi l'idée c'est que le messie c'est l'oint par Dieu et pas par les hommes mais enfin c'est vrai que je suis un peu bizarre avec mes drôles d'idées. »
à entendre donc non pas au futur mais au passé, rien de bizarre.
C’est Moïse précisément qui est en lien direct avec D.ieu. C’est en partie parce qu’il se situe à cette hauteur là qu’il ne rentrera pas sur la terre. Si vous préférez, dit ainsi : trop haut pour avoir les pieds sur terre.
La position de Moïse est sur-éminente, d’une éminence telle qu’elle peut en venir à perdre le contact avec la base.
Mais pourquoi a-t-il fallut qu’il en passe par la cour de Pharaon ?
3/Une femme Esther.
On est là dans la modernité, l’empire est quasiment laïc, le Nom n’est pas dans le texte.
Sa trace, son retour, sa présence se cherche dans des rapports purement ou essentiellement politiques, ou si vous préférez terre à terre.
Là Esther se dévoile et sauve le peuple, mais d’un même geste elle sauve aussi l’empire.
Le radicalisme, qu’il soit entendu sous la forme religieuse, économique, moral ou autre risquait de faire disparaître cela même qu’il prétendait sauver ; la figure de l’acteur penseur radical c’est Aman, quel que soit son champs d’application
Que le Messie doivent être juif cela va de soi et on lui souhaite bien du courage dans sa fonction politique (royale) car parvenir à unifier le divers « Israël » ne sera manifestement pas une mince affaire.
Ni qui , ni quand, ne sont du point de vu "messianique" des questions vraiment pertinentes, les réponses existent déjà, partielles mais suffisantes.
Reste, comment ? Comment sur la terre par la terre, ici et maintenant.
Là aussi il y a des réponses partielles, à distance d’une lecture apocalyptique des signes (ce qui revient à donner une date sur terre) ou des seuls appels à la Techouva (ce qui revient à préserver le ciel), le Messie devra probablement agir dans et par le compromis, compromis sans compromission. (voir discussion Beth Hamikdash avec Rubino)
Compromis interne à Israël, prenant en compte la diversité présente du peuple, sur la terre et en galout. Compromis aussi eu égard à l’état des empires, ou de l’empire économique.
Si cela devait avoir lieu de nos jours, la signification pourrait être la suivante : l’émergence sur la terre, c'est-à-dire en Israël, dans ses dimension actuelles d’une forme sociale (politique, économique, religieuse etc) à même d’une part d’assurer en interne la cohérence d’Israël et de faire signe ainsi pour l’ensemble des nations.
En clair proposer un plan de relance, qui structurerait sur des bases et des objectifs clairs, sains et viables la société israélienne tout en proposant ainsi un modèle de développement attractif qui sortirait l’empire économique des impasses dans lesquelles il semble se perdre.
La question de l’habitation de la terre, pensée quand à ses modalités, c'est-à-dire habitation « juste », (tsédek/Redistribution), préalable à la question de la propriété.
Se vise que la propriété soi acquise en cela même que les signes de la justice (redistribution, unification, pacification) seraient manifestes et manifestés.
Les liens du ciel et de la terre se font et se défont de telle ou telle manière à tel ou tel moment.
Est ce clair ?
Cordialement.