Le chabbat précédant Pourim une mitsva est de se souvenir de ce que nous a fait Amalek au sortir de l’Egypte.
Amalek est le petit fils d’Esau. Timna était la concubine d’Eliphaz fils d’Esau et lui enfanta Amalec. A la sortie d’Egypte il attaqua Israel à rephidim.
comment oser s’attaquer à Israel alors qu'il se trouve sans défense «las et épuisé»....
le Saint Béni soit il a juré que Son Nom ne sera parfait avant qu'Il n'ait effacé entièrement le nom d'Amaleq.
souviens Toi Seigneur des fils d'Edom du jour fatal de Jerusalem où ils disaient: démolissez-la démolissez-la jusqu'à ses fondements
En quoi consiste alors cette mitsva d'éliminer Amalec.
Haman était fils de Amidata l'Aggagui lui même descendant d'Amalek quelle est la motivation profonde de la haine d'Amalek envers Israel?
A travers israel c'est D' Lui même que vise Amaleq. Le Midrach appelle Amann "le fils du hasard" le mot "kara" étant lié à 'mikré" par hasard ...
....pour Amalek tout ce qui arrive dans le monde est le fruit du "hasard" ce que remet en question Amalek c'est la Providence divine. Que l'histoire humaine est le produit de la volonté divine et elle se dirige vers la gueoula, la venue du machiah, la disparition du mal la résurrection des morts, la Gloire de son Unicité , qu'Il est le Seul Décideur.
AMALEK a en guématria la valeur de SAFEK (240) le doute c'est ce que vient infiltrer en nous Amalek ; le doute quant au véritable metteur en scène de l'histoire humaine :
D' ou le hasard?
D'ailleurs quand les hébreux sont sortis 'Egypte...........quand les hébreux se sont demandés: L"Eter-nel est-il parmi nous? Alors Amalek vint et attaqua Israel.
Amalek vient jeter un doute: qui est le vrai Maître du monde D" ou la nature?
Même si D' reste voilé pendant la majorité de l'histoire humaine , c'est Lui néanmoins tire en permanence toutes les ficelles des acteurs.Le dénouement a été décidé par Lui et est connu de Lui Seul.
Pourim est la fête qui par excellence traduit cette notion.
D' agit à travers les mailles de l'histoire de la nature et de la société ...tel est le message de la fête de Pourim.
Aussi les sages ont décrété que Pourim serait la seule fête qui persisterait à la fin des temps, pour bien souligner cette direction divine qui sera le fondement même de la rédemption finale.
Pour nos amis cabalistes: Mordehay avait une étincelle de Moshé Rabénou, Esther une étincelle de Bathia qui avait adopté Moshé ; à présent c'est Mordehay qui adopta Esther.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum