Votre échange au sujet de "Ouvecheïne Teïne Pa'hdecha" m'a amené à réfléchir, un peu plus profondément que d'habitude, au sens de ce texte des prières de R. H. et de Y. K.
Nos Sages semblent insister sur le fait que les prières de ces jours redoutables soient orientées vers l'expression des besoins spirituels de l'humanité.
Nous ne devons pas tant prier pour que Haschem subvienne à nos besoins matériels, mais pour qu'Il solutionne les problèmes spirituels de ce monde - pas pour Olam Hazé, mais pour Olam Haba.
C'est pour cela que l'expression de nos demandes du domaine matériel se fait par le biais de gestes matériels qui font allusion à nos besoins matériels : la consommation de divers mets dont les noms expriment ces besoins matériels (Simana Milta).
Même les textes rajoutés dans la Amidah, exprimant nos souhaits de vie, concernent la vie spirituelle ou la vie future.
Revenons à "Ouvecheïne Teïne Pa'hdecha". Ce paragraphe est suivi d'un paragraphe où il est question du peuple d'Israël, puis d'un autre où il est question des Justes et autres êtres pieux, puis de toute la création qui verra et vivra le règne de Haschem à Sion et à Jérusalem.
Nous ne devons pas oublier que le but final de toute la création est de voir reconnaître D-ieu et Sa tout puissance par l'ensemble de l'humanité.
C'est l'expression très forte de cette attente fièvreuse, de ce souhait profond et intense que nous nous devons de ressentir, qui est signifié par ces mots. (L'intensité de cette attente est en soi l'expression de notre propre crainte respectueuse de Haschem)
Qu'enfin nous en arrivions à cette époque de l'histoire de l'humanité où Haschem sera UN et Son Nom UN. Comme dans la prière de Aleïnou Leschabéa'h.
Alors, d'abord, on émet le souhait que tous les êtres humains en arrivent à craindre Haschem, sous forme de Pa'ad, de Eïmah et de Yire-ah, trois forme de crainte, pour finalement ne former qu'une Agoudah, une assemblée, servant Haschem.
Ensuite, nous prions pour le respect du peuple d'Israël, le peuple choisi, pour sa terre, et pour qu'enfin vienne rapidement le Maschia'h.
Enfin, qu'éclate la joie profonde de ceux qui ont toujours cru et toujours servi Haschem, et que le mal disparaisse à jamais.
Pour qu'alors, seul règne Haschem, à jamais, à Sion et à Jérusalem, avec le retour d'Israël à Sion et la reconstruction du Beth Hamikdasch.
Nous espérons à chaque instant en la venue du Maschia'h.
En solutionnant par sa venue tous les problèmes spirituels, les problèmes matériels le seront aussi.
Ketivah Ve'hatimah Tovah, Ouschenath Gueuoulah Viyschouah.