Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

LE HASARD EST LA MESURE DE NOTRE IGNORANCE........

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RUBINO
Messages: 495
Rabbi chimon ben lakich

Exil forcé_ vengeur du sang

Celui qui n'a pas dressé d'embûches et dont D' a .....dirigé la main.
De quoi parle ce texte: de deux hommes qui ont commis un homicide, l'un volontaire, l'autre involontaire;
le Saint béni soit-IL provoque leur rencontre dans une auberge ; celui qui a commis l'homicide volontaire s'assied sous l'échelle (de l'auberge) et celui qui a commis l'homicide involontaire en descendant de cette échelle , tombe sur le premier et le tue; ainsi celui qui avait commis l'homicide volontaire est tué, et celui qui avait tué sans le vouloir, part en exil.

Rien n'arrive par hasard. Et si le libre arbitre décide de sa conduite , celle ci détermine, ce que sera l'attitude de la Providence à l'égard de l'homme.
R.Yehouda Fetaya élève du Ben Ich Hay
de Bagdad nous communique dans un de ses livres: Minhat Yehouda

Le 5 du mois de Av nous fûmes dans un village proche de Babel, pour présenter les condoléances à une famille dont le fils avait été tué par des arabes venus lui voler son argent (sans pouvoir rien dérober).

Les parents qui étaient déjà très vieux , lui demandèrent de leur expliquer suivant la théorie du gilgoul la raison de cette catastrophe. Le père Moshé Sacha questionna : "Qu'avons nous fait nous, vieux parents, pour qu'il nous arrive à nous un tel malheur à la fin de notre vie?
Devant la souffrance de ces malheureux, le rabbin leur promit une réponse dès que possible.

R.Y FETAYA raconte:
Le 9 de AV , alors que je m'étais assoupi, je vis en rêve un jeune homme aller au village du nom de Akouba proche de Babel avec 100 dinars en poche, pour faire du commerce et nourrir ses vieux parents. Il loua une chambre dans ce village et s'y installa.

Un vieil habitant juif comprit que le jeune avait de l'argent , et voulut le lui voler. Comme il n'avait pas la force pour mettre son projet à exécution , il décida de faire participer un jeune juif dans sa sinistre "combine" .Voler et partager.

Le jeune voleur entra dans la chambre(l'autre l'attendait dehors), tua le jeune juif endormi et se mit à chercher l'argent ; mais le bruit fait par un groupe de passants les mit en fuite sans qu'ils n'aient pu prendre leur butin.
On ne retrouva pas les meurtriers et la chambre où eu lieu ce meurtre fut fermée pendant un grand nombre d'années..........


Après l'enterrement, l'âme du jeune assassiné monta au tribunal céleste et demanda justice: la punition pour ce jeune assassin et pour le vieux qui l'avait aidé. Le tribunal demanda s'il voulait pardonner? La réponse fut négative.


Alors.......on fit venir le vieux en guilgoul en Moshé Sacha, qui revint dans le même village d'Akouba et il occupa avec sa femme le même chambre; on fit descendre l'âme du jeune assassiné; l'âme de l'assassin fut elle aussi obligée de descendre ; l'âme de l'assassin fut obligée par l'âme du tué à rentrer dans la goutte de semence (de la relation de moché sacha avec sa femme) et il arriva...que plus tard....son fils fut tué et son argent non volé...R.Y.Fetaya écrivit de suite sa réponse à moché sacha.........

Le Arizal expliquait : Le guilgoul peut aussi être dans des animaux ou des végétaux ou des minéraux (pierre).
Quelqu'un qui nourrit ses enfants à sa charge avec du taref aura son guilgoul en feuille d'arbre; celui qui passe sa journée dans lachone hara verra son guilgoul dans le monde minéral, s'il n'a pas fait techouva.........
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum