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Parachath Nasso – Les mérites de Na‘hchon fils de ‘Aminadav

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Jacques Kohn ZAL
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La fin de la parachath Nasso s’attarde longuement sur les dons offerts par les chefs de tribus, princes d’Israël, à l’occasion de l’inauguration de l’autel du Tabernacle.

Le premier dans l’ordre des donateurs a été Na‘hchon fils de ‘Aminadav, chef de la tribu de Juda (Bamidbar 7, 12).

La Tora et le Midrach relèvent, en l’honneur de Na‘hchon, deux titres de noblesse :

1. Lorsque la Tora signale que Aaron a épousé Elichéva’ (Chemoth 6, 23), elle précise – indication exceptionnelle en une telle circonstance – qu’elle était la sœur de Na‘hchon.

Et Rachi (ad loc.) de préciser, citant la Guemara (Baba Bathra 110a) : « D’où nous apprenons que celui qui prend femme doit se préoccuper de la moralité de ses frères. »

2. « Lorsque les enfants d’Israël se sont trouvés au bord de la mer des Joncs, rapporte la Guemara Sota (37a), chacune des tribus cherchait à se défiler, aucune d’elles ne voulant entrer la première dans la mer. Tandis qu’elles en étaient encore à palabrer entre elles, Na‘hchon fils de ‘Aminadav a bondi pour être le premier à sauter dans les flots. »

Ces mérites ont valu à Na‘hchon fils de ‘Aminadav une double récompense :

– C’est lui qui a été désigné pour être le premier des donateurs lors de l’inauguration de l’autel du Tabernacle.

– Il a été, comme l’indique le livre de Ruth (4, 20 et suivants), l’ancêtre du roi David, et donc celui du Messie.
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