Après la réunification des enfants de Juda et d’Israel, JERUSALEM devint la capitale du peuple d’Israel. Mais la ville de Jerusalem n’était pas complètement sous la domination d’Israel.
Avimelekh, ancêtre des Yevoussim (anciens habitants de Jerusalem) avait fait juré à Itshak que ses descendants ne feraient pas de mal à la lignée d’Avimelekh pendant trois générations.
Plus que cela : Lorsque Abraham vint acheter la caverne de Makhpela , les yevoussim lui dirent : Signe avec nous une alliance certifiant que ta descendance n’héritera pas de la ville de Yevoussi et nous te vendrons la caverne.
Les yévoussim fabriquèrent des idoles de cuivre (une partie aveugle et l’autre boiteuse) l’une évoquant Itshak et l’autre Yakov. Dans la bouche de ces idoles, ils mirent la promesse d’Abraham.
Quand les Bnés Israel montèrent en Israel, ils ne purent conquérir leur part, à cause de l’alliance promise par Abraham. Mais à l’époque de David, les trois générations étaient déjà passées. David pouvait achever la conquête de Jerusalem.
Lorsqu’il voulut pénétrer dans la ville des Yevoussim, ceux-ci refusèrent, sûrs que leurs idoles aveugles et boîteuses les protégeaient. En outre, toute la ville était entourée de hautes murailles.
David annonça à ses hommes : Celui qui vaincra les yevoussim et enlévera les idoles aveugles et boiteuses, sera Chef d’armée. Yoav fils de Tserouya, neveu et ami fidèle de David, se porta volontaire.
Que fit-il ?
Il prit un cyprès et le fixa à côté de la muraille ; il en courba la partie feuillue et souple et l’abaissa jusqu’aux mains de David. Yoav se tint au sommet du cyprès et David lâcha l’arbre d’un coup brusque ; le cyprès se redressa brusquement et Yoav atteint le haut de la muraille, porté par l’arbre. Il passa ainsi par dessus la muraille , pénétra dans la ville, enleva les statues aveugles et boiteuses et combattit les yevoussim. David monta à sa suite et conquit Metsoudat Tsion qui fut appelée plus tard la ville de David.
Yoav fut ainsi nommé chef d’armée de David.
Au début, le Roi David dirigea lui même ses armées, mais par la suite il envoya Yoav ben Tserouya à leur tête pour les combattre.
Yoav, prince d’armée de David était un exemple : Il était instruit dans l’étude de la Thora et se tenait à la tête du Sanhédrin, distribuant son argent pour la charité et les besoins du peuple. Sa maison était grande ouverte aux invités, offrant aux pauvres ses meilleurs mets.
Le roi David savait que Yoav sortirait victorieux de ses guerres, grâce au mérite de sa justice et de sa bonté.
Yoav permettait à David d’étudier davantage en menant la guerre à sa place. Au cours de ces guerres, les Bné Israel écrasèrent les philistins.
Lorsque Yoav voulut conquérir Edom, les Edomites furent bouleversés et ils se hâtèrent de lui présenter un écrit certifiant qu’il était ordonné par D’ aux bnés Israel de ne pas, en chemin vers Israel, attaquer Edom.
Yoav se retira pacifiquement. Les Moabites en profitèrent pour en faire autant : « Ne fais pas de mal à Moav et ne les attaque pas en guerre ».
Yoav fit informer David de cette situation.
David retira sa couronne royale, s’enveloppa de son talith et se rendit au Sanhédrin et il s’adressa aux juges : J’ai envoyé Yoav en guerre contre Edom et contre Moav qui lui ont montré des parchemins certifiant qu’il nous est interdit de les combattre.
En réalité, ils ont envoyé les fils d’Amon nous attaquer au temps de Ehoud ben Guéra, et Moav qui chargea Bilam de maudire Israel.
Quand ISRAEL était affaibli, il n’hésitèrent pas à les attaquer , et maintenant qu’ils nous craignent , ils brandissent cette alliance pour nous lier les mains ! Les Sages du Sanhédrin tranchèrent en sa faveur et le roi David envoya la réponse du Sanhédrin à Yoav pour qu’il passe à l’attaque.
L’une des plus grandes conquêtes de Yoav fut Edom. Il se fait catapulté par dessus les murailles et après un combat solitaire, il fit ouvrir les portes de la ville. Les soldats d’Israel entrèrent immédiatement dans la ville, munis de leurs armes, et conquirent la capitale d’Edom.
Lors de la révolte d’Avshalom (fils de David) envers son père David, car le roi avait choisi Salomon pour lui succéder…c’est Yoav fidèle du roi qui tua Avshalom. David en fut tellement affligé qu’il ordonnera plus tard à Salomon de punir Yoav pour cette action.
Un peu de zohar :
Yoav ben Tserouya avait tué Avshalom, suite à sa rébellion envers son père David, afin d’accéder au pouvoir. Mais Yoav avait tué Avshalom sans l’accord de David et le roi David laissa à son fils et successeur le roi Salomon, le soin de punir Yoav.
Et c’est benyahou ben yehoyada qui était le chef d’armée du roi Salomon qui tua Yoav.
Yehoyada dut pour compenser revenir en guilgoul. Le roi YOACH était le guilgoul de YOAV ET YEHOYADA revint en la personne ZAKHARYAHOU qui était prophète.
Zakhariahou qui s’en était pris à Israel « jusqu’à quand allez vous transgresser les mitsvot » fut tué par YOACH. Il revint en guilgoul son rouah et son nefech en deux guer tsedek CHEMAYA et AVTALYION.
(Chemaya était Président et Avtalion était Av beth Din).
Comme Zakharia avait parlé du mal d’Israel il revint en guerim qui durent se convertir.
L’âme de Zakharia revint ensuite en Moshé CORDOVERO et ELIAHOU DE VIDAS qui étaient très proches.
Tout se retrouve.