« La colère de Hachem s’enflammera contre vous, Il fermera le ciel, et il n’y aura pas de pluie, et la terre ne donnera pas sa récolte, “vous périrez bientôt” (mehèra) de sur le bon pays que Hachem vous donne » (Devarim 11, 17).
La Ba‘al chèm tov aimait transformer les passages funestes de la Tora en des annonces d’événements salutaires. Aussi a-t-il fait dire à cette expression le contraire de ce qu’elle annonce en apparence, à savoir : « Vous perdrez de votre vitesse » (mehirouth), c’est-à-dire : « Vous ralentirez votre rythme de vie et vivrez plus calmement ».
Cette lecture de ce verset, face aux tensions de notre vie quotidienne, est d’une brûlante actualité.
Empêtrés comme nous le sommes dans les préoccupations et les tensions qui la caractérisent, nous n’avons plus le temps d’admirer les beautés de l’univers ni de nous complaire dans les joies familiales.
Efforçons-nous, au contraire, de « donner du temps au temps » !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum