À Od, et à bb20 ...
On ne commence pas une guerre sans d'abord connaître à fond l'ennemi qu'on va combattre.
Alors, QUI est-il, ce Yetser Hara ?? Le Yetser Hara (rien que ce nom résonne comme une sorte de Golem...) n'est pas une créature bossue et hirsute qui tourne autour de vos chaises de bureau en vous murmurant à l'oreille des choses malsaines. Pas du tout: le Yetser Hara, il est en vous. Le Yetser Hara, c'est vous, c'est moi, ce sont NOS actions à contrôler et à stopper. Le Yetser Hara, c'est l'ennemi à éradiquer comme la grippe H1N1, comme tous les microbes contre lesquels on se protège par tous les moyens.
Ai-je réellement envie de finir ma journée rouge de honte car j'ai bêtement cédé à l'envie d'une mauvaise action ???
Le Yetser Hara, ce sont des choix à faire, en regardant cet ennemi en face, les yeux dans les yeux.
Dans la vieille Russie, il arriva une fois qu'un grand Rav qui étudiait la Tora et pratiquait malgré l'interdiction des autorités, fut convoqué chez le Tsar, qui était un homme particulièrement ignoble, cruel et sanguinaire.
Le Rav était bien décidé à ne pas se soumettre à ce vil personnage.
Arrivé devant lui, le Rav lui lança: "Tsar ! Mon esclave est ton maître !"
Comprenez: Le Rav maîtrise et domine ses pulsions, tandis que le Tsar est dominé pas ses pulsions. Il en est l'esclave.
Cela donne une idée du gouffre qui sépare ces deux hommes, lehavdil.
Alors la SEULE question est: OÙ JE ME SITUE, MOI ? MAÎTRE, OU ESCLAVE ???
Voilà comment il faut terasser son Yetser Hara: Sortir de cette guerre la tête haute et les mains propres.
Il n'y aura qu'un vainqueur et qu'un vaincu. Et le vaincu, ce ne sera pas moi.
Pour combattre ce Yetser Hara, certains incluent clairement dans la Tefila: "Hashem, puis-je mériter d'accomplir Tes Mitsvott."