Bonjour
est il envisagé de créer des "cyber guenizah" ?
Si non pourquoi ?
Quel est le statut du pixel ?
En quoi diffère t il de celui de l'encre, pourquoi et comment ?
Le pixel ne peut il être considéré comme du photon plus subtil, plus pur que l'encre, moins "matériel", peut être donc plus "divin" ?
Peut on toucher la Thora et le nom de Hachem à l'écran ?
Où est le nom devant ou derrière l'écran ?
Si l'on fait apparaitre le "nom" sous la forme du code source, suite de zéro et de un, peut on toucher cette suite à l'écran?
Détruire ?
Le statut du silicium est il différent de celui du carbone ?
Existe t il des sites ou des ouvrages qui s'interrogent sur la proliférations des extraits numériques de Thora, en et hors ligne et plus généralement sur relation entre Thora et informatique ?
En dehors bien sur du texte de Norbert Wiener "God and Golem Inc
ed de l'éclat.
Pour ceux qui ne connaitraient pas Wiener tout en utilisant tous les jours des fruits de son travail voyez au moins ici :
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=430
Notez au passage que la cybernétique disparait comme science (lieu de réflexion critique ) au moment même ou une partie et une partie seulement de ses propositions devient de fait omniprésente.
Voilà, j'espère des réponse ou des pistes de recherche.
Je suppose qu'il y a bien des décisions prises quelque part, donc des réflexions, donc des traces de cela. Et je suis curieux de connaitre le statut de la "cyber thora" ou "cyber Hachem".
Merci
annexe :
« Le principe d’une boucle rétroactive informant un système de guidage des écarts de trajectoire va profondément impacter tous les champs scientifiques et technologiques du 20° siècle - de la sociologie à l’informatique en passant par la psychologie et la biologie - donnant naissance à une science du contrôle basé sur le primat d’une vision informationnelle du monde. Cette nouvelle science, Norbert Wiener va la nommer la cybernétique »