S'il y a bien besoin de dévoilement à Pourim, c'est bien du dévoilement, autant que faire se peut, de la Méguila d'Esther.
J'ai été rebutée la première fois que j'ai eu le devoir de la lire.
Pour une femme, ce qui est relaté est souvent extrêmement choquant. À commencer par la volonté du roi de vouloir exposer sa reine aux regards des hommes, qu'il avait invité à ses festins, dont l'un avait duré 180 jours.
Et qu'en plus, il l'ait fait tué parce qu'elle avait refusé de s'exposer ainsi à ses regards d'hommes, voyeurs de sa beauté, et parce que son refus aurait constitué une jurisprudence, pour toute autre femme, dans les autres provinces de son royaume, qui aurait voulu refuser à leur mari qu'elle la traite de manière aussi inconvenante, ça dépasse tout entendement et toute pudeur.
Ensuite toute la préparation d'Esther, dans les différents espaces du harem du roi, avant de pouvoir se présenter devant lui est quasiment "inaudible" pour une femme d'aujourd'hui.
C'est pourquoi il faut vraiment avoir des explications à propos de QUOI ON PARLE VRAIMENT.
D'un peuple dont le roi exhibait de cette manière sa reine, on ne pouvait pas s'attendre à grand chose concernant les juifs qui peuplaient aussi son royaume : il y avait déjà un précédent qui annonçait comment on traitait de ce qu'on appelle aujourd'hui LA DIFFERENCE : de même, ce roi avait-il tué sa reine, de même on ne pouvait s'attendre à ce qu'il traite ses AUTRES c'est à dire les Juifs.
Même à propos de ce qui s'est passé durant le VEAU d'OR n'expose pas ainsi les femmes à ces turpitudes. On dit même qu'elles n'y ont pas participé !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum