Bonjour à vous et avant tout merci pour votre travail !
J'ai une question concernant la validité d'un mariage...
Il y a quelques temps de cela, j'ai passé une bague au doigt de ma petite amie, à l'index, comme on le fait lors d'un mariage, avec la phrase consacrée (are ate mekoudeshet...).
Ce n'était pas du tout intentionnel, je lui ai présenté la bague et pour plaisanter elle a présenté son index et m'a fait répéter après elle la phrase que je ne connaissais pas par coeur.
Au moment de dire cette phrase je pensais intérieurement "j'espère que ce que je fais n'a pas de valeur juridique...", mais ne voulant pas la vexer j'ai quand même répété après elle.
Je précise qu'il n'y avait aucun témoin, nous étions chez elle en tete à tete.
Depuis nous nous sommes séparés et chacun a fait sa route.
Elle doit se marier avec un autre prochainement, j'aimerais donc savoir si mon acte est engageant et si je dois lui remettre un guet, ou si en l'absence de témoins, cela n'est pas nécessaire.
En l'absence de témoins, il n'est pas nécessaire de donner un guet, un mariage n'est valide que s'il y a des témoins ksheirim présents.
Toutefois, il n'est pas bon de "jouer" avec ça et si le "en tête à tête" mentionné comportait une infraction au niveau du yi'houd, il convient de s'imposer une action de tshouva.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum