Le Midrach (Wayiqra rabba 30, 7) commente comme suit le verset : « Vous prendrez pour vous, au premier jour, un fruit de l’arbre hadar… » (Wayiqra 23, 40) :
« Pourquoi le texte appelle-t-il “premier jour” ce qui est en réalité le 15 du mois de tichri ? Parce qu’il est en fait le premier jour pour le calcul des péchés. Etant donné que nous avons été pardonnés à Yom Kippour le nouveau décompte ne commence que le premier jour de Soukoth. »
Voici en substance comment s’exprime le Midrach :
« “ Vous prendrez pour vous, au premier jour…” Pourquoi le 15 du mois est-il appelé ici le 1er ? Rav Mana de Cheav et rav Yehochou‘a de Sakhnin ont enseigné au nom de rav Léwi :
Une certaine ville avait été condamnée à payer une amende au roi, et celui-ci s’est dirigé vers elle pour procéder à son recouvrement. Lorsqu’il fut arrivé à dix mils de la ville, ses dirigeants vinrent l’accueillir et l’honorer. Le roi accéda à leur demande et leur fit remise du tiers de la somme. A cinq mils de la ville, arrivèrent les notables qui lui demandèrent à leur tour de lever la punition. Le roi leur accorda un deuxième tiers de remise. Lorsqu’il entra dans la ville, tous ses habitants – hommes, femmes et enfants – l’accueillirent et lui demandèrent la même faveur. Il révoqua alors l’intégralité de l’amende. “Oublions le passé, leur dit-il. Nous allons commencer aujourd’hui un nouveau décompte.” »
Cette parabole décrit notre situation pendant le mois de tichri. La veille de Roch hachana, les chefs de la génération jeûnent, et le Tout-puissant leur pardonne un tiers de leurs transgressions. Entre Roch hachana et Yom Kippour, ce sont les hommes pieux qui jeûnent, et Hachem leur remet un autre tiers de leurs péchés. Et le jour même de Kippour, enfin, c’est nous tous qui jeûnons, et le Tout-puissant nous annonce : « Oublions le passé ! Nous allons commencer aujourd’hui un nouveau décompte. » Entre Yom Kippour et Soukoth, tout le peuple juif s’affaire à exécuter les commandements de la Tora, qui avec sa Souka, qui avec le loulav. Et le premier jour de Soukoth, toute la communauté d’Israël se tient devant Hachem et L’honore en bénissant les arba’ minim (“quatre espèces”). » Voilà pourquoi Moïse avertit les enfants d’Israël : « Vous prendrez “pour vous”, au premier jour… »