La question est traitée dans le Choul'han Arou'h Yoré Déah 264, 5 et le
Mehaber ainsi que le
Rema tranchent qu'une seule Bra'ha sera nécessaire mais le
Taz sur place rapporte l'avis du
Baal Haïtour qu'étant donné que les deux actes ne peuvent se faire simultanément l'on optera pour 2 Bera'hot distinctes.
Le
Pit'hé Tchouva rapporte l'avis du
Darké Noam que l'habitude en Egypte est de faire 2 Bera'hot distinctes. Le Minhag Sfarad répandu est de faire deux Bra'hot selon le principe que le Minhag est plus fort que
Maran.
Chez les achkenazims les avis sont partagés :
- Rav Y.Y. Fisher זצוק''ל dans son Even Israël 7, 36 prouve que l'habitude est de faire deux Bra'hot;
- le Steipler dans le Kehilot Yaakov sur Bra'hot dit que l'on fera 2 Cheh'heyanou car cette Bra'ha n'est pas sur la joie mais sur la Mitzva;
- Rav Elyachiv שליט''א dit dans l'introduction de Otzar Habrit du grand Mohel Yerossolmite Yossele Weisberg ז''ל que l'on fera une seule Bra'ha pour faire les deux Miloth successivement et sans interruption.
J'ai un jour assisté à une mila de jumeaux où le premier Sandak était
Rav Elyachiv שליט''א et le second
Rav Chlomo Zalman Auerbach זצוק''ל. Le père avait demandé conseil à
Rav Chlomo Zalman Auerbach זצוק''ל qui lui avait dit d'opter pour deux cérémonies distinctes. Après la Mila,
Rav Chlomo Zalman Auerbach זצוק''ל demande où est le
Rav Elyachiv שליט''א et on lui répond qu'il est parti car il ne voulait pas assister à Bra'ha Cheena Tzri'ha (Bra'ha inutile).
Un autre jour j'étais à une Mila de jumeaux et il y avait 2 Mohalim. J'ai demandé au Sandak
Rav Haïm Kanyewski שליט''א pourquoi le premier Mohel n'acquitterais pas le second par le principe de
Choméa Keoné et ainsi on se rendrait quitte celon tous les avis et il m'a répondu que l'on ne cherche pas des "Patents" (des astuces)!