Rav Dov Lumbroso-Roth a écrit:
Vous constatez bien vous-même que le peuple juif dans son ensemble se sent très bien dans l’application des décisions des sages de la Michna et de la Guemara.
Bonjour,
Votre réponse m'apparaît comme très surprenante. Aujourd'hui, il est avéré que la majorité du peuple juif n'est pas chomer Mitzvot.
Refuser la solution de facilité qui est de baisser le niveau d'exigence est une chose (libéraux, conservative, etc...), mais refuser de voir en face ce problème grave auquel est confronté le peuple juif depuis environ 200 ans est très problématique.
Depuis 200 ans, le peuple juif dont parle la Halacha n'existe plus ! Auparavant, ce peuple était majoritairement respectueux des grandes lignes de la halacha à tel point qu'un profanateur de chabbat en public est considéré comme le plus grand des renégats alors qu'aujourd'hui c'est le cas de la majorité du peuple !
Que faire face à cet état de fait ? Je n'ai pas la réponse, mais en tous cas il faut quand même se poser la question...
Par ailleurs, dire que les personnes qui remettent en question certaines Mitzvots sont mal dans leur peau me semble un peu abusif. Ne pensez-vous pas qu'il s'agit au contraire d'un signe de sanité d'esprit que de se poser des questions encore et toujours ? Et encore plus lorsqu'il s'agit de questions qui se basent sur une étude avérée (comme la question que pose notre ami questionneur sur le psak de Rav Moché Feinstein) ?
Sauf votre respect, l'esprit de la question n'était pas tant d'obtenir un sauf-conduit pour transgresser la Halacha ou une réponse à tendance moralisatrice, mais plutôt d'obtenir des informations et des explications plus détaillées sur le mode de fixation de la halacha, son historique, ses règles, etc...
Cordialement,