La réponse est très longue.
Pour faire court, il est autorisé de répondre à un non juif demandant à quoi rime telle habitude en lui donnant une explication sans entrer dans les détails de la loi.
Globalement, le "problème" ne se pose que sur la Torah orale, pas pour ce qui est de la Torah écrite.
Révéler une explication subtile de la Torah orale lorsque ça touche à la halakha, c'est là qu'il peut y avoir un souci par rapport à l'idée avancée dans la Gmara (Sanhedrin 59 et 'Haguiga 13).
Mais c'est largement discuté, l'intention même de la Gmara ('Haguiga 13) peut se comprendre autrement (cf. Iyoun Yaakov ad loc.).
Et il y a encore d'autres raisons d'établir des distinctions dans certains cas, voyez le 'Hatam Sofer ('Houlin 33) et le Méiri ('Haguiga 13).
Et s'il s'agît d'un candidat à la conversion, on a l'habitude de suivre les opinions permissives, comme le Méiri ('Haguiga 13 ET Sanhedrin 59) et le Maharsha (Shabbat 31a).
Voir aussi le Shout R. Akiva Eiger (§41).
Il y a aussi des distinctions entre différents goyim.
Bref, si vous avez une question plus précise (=vous voulez expliquer quoi exactement et pourquoi et à qui exactement?), je pourrais vous donner une réponse plus précise sans avoir à écrire un livre :)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum